Laura Bianconi, une sénatrice membre de la majorité gouvernementale, a été blessée lors d'affrontements au sénat italien sur la loi réformant cette institution, qui divise la classe politique.
"Ce qui s'est produit est très grave. C'est un coup très dur porté à la crédibilité du Sénat", a déclaré son président Pietro Grasso, cité par l'agence italienne Ansa.
A l'occasion d'une séance sur la réforme du Sénat, qui prévoit une nette réduction des pouvoirs de la chambre haute au profit de la Chambre des députés, les débats ont dégénéré, l'opposition dénonçant des atteintes à la démocratie. Au cours de ces discussions, la sénatrice du Nouveau centre droit, un parti de la majorité gouvernementale, a été prise à partie et bousculée. Selon l'agence Ansa, elle souffrirait d'une luxation de l'épaule.
La réforme du Sénat, lancée par le gouvernement de Matteo Renzi, rencontre l'opposition d'une partie de la classe politique italienne, qui dénonce un "coup d'Etat" et une atteinte à la démocratie.
Le gouvernement souhaite faire du Sénat actuel une assemblée non élue représentant les régions sans pouvoir législatif, pour en finir avec le bicaméralisme absolu qui donne les mêmes pouvoirs législatifs au Sénat et à la Chambre des députés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte