Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France, vacant depuis le mois de novembre, devrait revenir une femme d'affaires, donatrice du parti démocrate. Jane Hartley, nommée cette semaine par Barack Obama, devra être confirmée dans ses fonctions par le Sénat américain.
En novembre dernier, Charles Rivkin a quitté l'ambassade en France pour devenir rejoindre le gouvernement américain en qualité de secrétaire adjoint aux Affaires économiques. Sa future successeure Jane Hartley, 63 ans, est PDG de l'Observatory Group, une société de conseil en économie et en politique basée à Manhattan.
Elle avait accueilli chez elle à New York des donateurs du parti démocrate et a levé au moins 500.000 dollars en faveur de Barack Obama depuis 2012, selon le Washington Post.
Elle et son mari, l'investisseur Ralph Schlosstein, sont considérés comme l'un des couples les plus en vue dans les milieux économiques et de la finance. Jane Hartley devrait apporter "la richesse de son expérience et de son talent", a affirmé Barack Obama, cité un communiqué de la Maison Blanche diffusé le vendredi 6 juin.
Ancienne vice-présidente de la communication de Westinghouse Broadcasting, Jane Hartley a déjà travaillé sous l'administration de Jimmy Carter, président démocrate de 1977 à 1981.
L'administration Obama avait été en conflit au début de l'année avec le corps diplomatique, qui s'était montré agacé par la nomination à des postes prestigieux à l'étranger de personnalités choisies pour des raisons politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte