On les croirait sortis d'un film, ou plutôt d'un jeu vidéo ultra-violents. Depuis plusieurs mois, un gang de tueurs terrorise la Russie, nourrissant tous les fantasmes. Leur mode opératoire : ils crèvent les pneus du véhicule qu'il prennent pour cible avant d'abattre le chauffeur sans rien dérober.
Surtout actifs à Moscou et dans sa banlieue, agissant principalement de nuit, ils mettent pour l'instant en échec les autorités lancées à leur recherche. Selon les médias locaux, leur premier meurtre remonteraient à l'automne 2013.
Le "gang GTA", du nom du jeu vidéo "Grand Theft Auto" dans lequel le joueur peut tuer à l'envi les passants, a déjà fait une quinzaine de victimes dans le pays sans jamais rien emporter avec eux. Résultat, un motif clair manque aux enquêteurs pour mettre le main ou ébaucher un début de piste et retrouver les assassins.
Plusieurs pistes se sont successivement fait jour, dans les médias ou la population : certains accusent le gouvernement ukrainien de fomenter les attaques, d'autres penchent plutôt pour des groupuscules islamistes proches de l'Etat Islamique.
Si Vladimir Poutine s'était félicité en début de mois de l'arrestation d'une quinzaine d'individus, tous ont été relâchés depuis. Un homme, Roustam Ousmanov, avait même été tué dans l'opération des forces de l'ordre. Il avait alors été présenté comme un leader islamiste radical par le Président russe, qui parlait même de la fin du "gang GTA".
Pour de nombreux médias russes, tout porte pourtant à croire que les mystérieux malfaiteurs sont encore dans la nature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte