1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un enfant sur neuf dans le monde vit dans une zone de conflit
1 min de lecture

Un enfant sur neuf dans le monde vit dans une zone de conflit

L'Unicef a révélé, mardi 26 janvier, que 250 millions d'enfants vivent dans un pays touché par des conflits.

Une enfant syrienne dans un camp de réfugiés au Liban, le 24 février 2015 (archives).
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 250 millions d'enfants, soit 1 sur 9 dans le monde, vivent dans des pays touchés par des conflits, a déploré le 26 janvier l'Unicef. "Le nombre d'enfants impliqués dans des crises humanitaires dans le monde est stupéfiant et consternant", estime le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Dans le même temps, l'agence indique qu'elle aura besoin de 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en 2016 pour aider ces enfants. Elle précise que son budget avait doublé en 3 ans alors que les conflits et des conditions climatiques extrêmes avaient forcé un nombre croissant d'enfants à quitter leur domicile et exposé des millions d'autres à de graves déficits alimentaires, à la violence, aux maladies, aux abus et aux menaces sur leur éducation. 

L'an dernier, ces enfants vivant dans des zones de conflit "avaient deux fois plus de risques de mourir de maladies pour la plupart évitables avant l'âge de 5 ans que ceux vivant dans le reste du monde". L'agence a précisé que le budget réclamé pour cette année lui permettra de venir en aide à 76 millions de personnes, dont 43 millions d'enfants, répartis dans 63 pays. La plus grande partie de cette aide - près de 1,2 milliard de dollars - sera consacrée à la Syrie, dévastée par une guerre civile depuis 5 ans, et aux quelque 4 millions de Syriens qui se sont réfugiés dans les pays voisins, a-t-elle indiqué. 

L'Unicef a par ailleurs déclaré qu'un quart de l'aide qu'elle souhaitait distribuer était destinée à l'éducation des enfants dans les situations d'urgence, avec l'objectif de faire passer leur nombre de 4,9 millions en 2015 à 8,2 millions cette année. Il a été prouvé que "si un enfant ne va pas à l'école pendant 5 ans, une génération est perdue", a déclaré à la presse Sikander Khan, l'un des directeurs de l'Unicef.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte