Seize multinationales travaillant sur les nouvelles technologies ou l'automobile sont incapables de nous dire d'où vient le cobalt nécessaire aux batteries au lithium, celles que vous avez dans votre téléphone portable par exemple, ou dans les voitures électriques.
Mais la moitié de la production mondiale de cobalt arrive de la République démocratique du Congo. Dans ce pays, le minerai est extrait par des enfants parfois âgés de 7 ans et des adultes. L'année dernière, 80 enfants et adolescents sont morts sous terre, dans le sud de la République démocratique du Congo, des dizaines de milliers de jeunes creuseurs travaillent sans matériel de protection. Le cobalt est ensuite vendu à des fabricants de composants de batteries, en Chine et en Corée, puis aux grands groupes internationaux. Apple, Samsung et Sony n'effectuent aucun contrôle dénonce Amnesty.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte