784 kilomètres en un peu moins de 8 heures entre Vesoul et Quimper. C'est le record du monde de distance en ULM revendiqué par un Britannique de 54 ans, mais qui n'est pas encore officiellement homologué par la Fédération aéronautique internationale. La Fédération doit d'abord décortiquer les enregistreurs de vol prouvant notamment que l'appareil ne s'est pas posé entre les deux villes.
Selon Colin Fargher, le pilote de l'ULM, qui a effectué la traversée avec son fils de 19 ans, la procédure démarrera lundi et peut prendre quelques semaines.
Son appareil a décollé à 7 heures 27 de l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul pour atterrir à 15h13 à Querlarn Plobannalec Lesconi, près de Quimper, où lui et son fils ont été "accueillis au son des cornemuses", a-t-il expliqué.
Le précédent record était détenu par l'Allemagne Hans-Ulrich Dörr, qui avait parcouru en octobre 2017 749 km entre les villes allemandes de Bremgarten et Neubrandenburg. Samedi 14 septembre, le vol était de 784 kilomètres, soit 35 de plus que l'Allemand.
"C'est magnifique, traverser la France, c'est tellement beau", a confié Colin Fargher, qui a commencé à planifier son vol il y a six mois et avoir attendu les bonnes conditions météorologiques, finalement réunies ce samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte