1 min de lecture International

Un avion de ligne iranien intercepté par un avion de chasse américain

L'Iran a protesté vendredi auprès de l'ONU et de l'aviation civile internationale contre la "violation flagrante du droit international". Un avion de ligne iranien a été approché dangereusement au-dessus de la Syrie par des chasseurs américains.

Des avions de l'US Air Force, à Los Angeles, en mai 2020
Des avions de l'US Air Force, à Los Angeles, en mai 2020 Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux et AFP

Téhéran s'est plaint vendredi 24 juillet auprès de l'ONU après qu'un de leur avion de ligne a été dangereusement approché par des avions de chasse américains. 

L'incident est un nouvel épisode de tensions entre les États-Unis et l'Iran. Depuis le retrait unilatéral en 2018 de l'administration de Donald Trump de l'accord international sur le nucléaire iranien, les relations entre les deux états n'ont cessé de se dégrader. 

Le Centre de commandement américain, qui supervise les opérations américaines au Moyen-Orient, a confirmé qu'un de ses F-15 avait approché l'avion iranien au-dessus de la Syrie. Pour rappel, les États-Unis sont toujours engagés en Syrie. 

Dans la nuit, la télévision publique iranienne a diffusé une vidéo de passagers en panique  alors que l'avion de ligne de la compagnie Mahan Air effectuant la liaison Beyrouth-Téhéran semble tenter d'échapper à un avion de combat.

À lire aussi
Au Royaume-Uni, le coût annuel moyen des protections périodiques est de 500 livres. (565 euros) droits des femmes
L'Écosse devient la premier pays à instaurer la gratuité des protections hygiéniques

"Le pilote de l'avion commercial a réduit rapidement l'altitude pour éviter d'entrer en collision avec le chasseur et plusieurs passagers ont été blessés" d'après la télévision iranienne. Des messages de protestation ont été adressés à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran. 


"Si quelque chose arrive à l'avion sur le chemin du retour, l'Iran tiendra les Etats-Unis pour responsables", a averti le porte-parole, Abbas Moussavi, cité par le site de l'agence Irna.


Au Liban, une source de sécurité libanaise a indiqué que l'avion iranien avait atterri à l'aéroport de Beyrouth. "Il y a eu quatre blessés légers parmi les passagers", a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Iran États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants