1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un avion de ligne iranien intercepté par un avion de chasse américain
1 min de lecture

Un avion de ligne iranien intercepté par un avion de chasse américain

L'Iran a protesté vendredi auprès de l'ONU et de l'aviation civile internationale contre la "violation flagrante du droit international". Un avion de ligne iranien a été approché dangereusement au-dessus de la Syrie par des chasseurs américains.

Des avions de l'US Air Force, à Los Angeles, en mai 2020
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
Pierre Jarnoux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Téhéran s'est plaint vendredi 24 juillet auprès de l'ONU après qu'un de leur avion de ligne a été dangereusement approché par des avions de chasse américains. 

L'incident est un nouvel épisode de tensions entre les États-Unis et l'Iran. Depuis le retrait unilatéral en 2018 de l'administration de Donald Trump de l'accord international sur le nucléaire iranien, les relations entre les deux états n'ont cessé de se dégrader. 

Le Centre de commandement américain, qui supervise les opérations américaines au Moyen-Orient, a confirmé qu'un de ses F-15 avait approché l'avion iranien au-dessus de la Syrie. Pour rappel, les États-Unis sont toujours engagés en Syrie. 

Dans la nuit, la télévision publique iranienne a diffusé une vidéo de passagers en panique  alors que l'avion de ligne de la compagnie Mahan Air effectuant la liaison Beyrouth-Téhéran semble tenter d'échapper à un avion de combat.

"Le pilote de l'avion commercial a réduit rapidement l'altitude pour éviter d'entrer en collision avec le chasseur et plusieurs passagers ont été blessés" d'après la télévision iranienne. Des messages de protestation ont été adressés à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran. 


"Si quelque chose arrive à l'avion sur le chemin du retour, l'Iran tiendra les Etats-Unis pour responsables", a averti le porte-parole, Abbas Moussavi, cité par le site de l'agence Irna.


Au Liban, une source de sécurité libanaise a indiqué que l'avion iranien avait atterri à l'aéroport de Beyrouth. "Il y a eu quatre blessés légers parmi les passagers", a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte