En Direct
1 min de lecture
L'Ukraine le 12 décembre 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près d'un an après les sanctions adoptées par l'Union européenne contre Moscou, la situation ne s'est toujours pas améliorée dans l'Est de l'Ukraine. Au contraire, elle empire alors que le secrétaire d'État américain John Kerry a plusieurs fois alerté sur le non-respect du cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk. La dernière provocation est venue outre-Atlantique alors que les États-Unis ont annoncé l'extension d'un plan d'entraînement des forces de sécurité ukrainiennes mis en place depuis avril dernier.
Cet entraînement portera à 244 millions de dollars le montant de l'aide à la sécurité fournie par Washington à l'Ukraine depuis l'éclatement du conflit entre Kiev et les rebelles pro-russes en avril 2014. Il "s'inscrit dans le cadre d'une coopération ancienne en matière de défense et a été initié à la demande du gouvernement ukrainien", a précisé Mark Toner, le porte-parole adjoint du ministère américain des Affaires étrangères assurant n'avoir aucune annonce à faire "en matière de nouveaux équipements ou armements". Mais le Kremlin n'aime pas que l'on mette son nez à proximité de ses frontières.
Les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont appuyé diplomatiquement Kiev, qui accuse le Kremlin d'armer la rébellion dans l'Est et d'y avoir déployé des troupes régulières, ce que Moscou dément, ne concédant que la présence de "volontaires" russes partis combattre de leur propre initiative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte