Des obus de mortiers ont tué un journaliste italien qui se trouvait dans la zone de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes en Ukraine, samedi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères italien, ce dimanche 25 mai.
"Malheureusement, tous les éléments que nous avons convergent pour dire qu'il est décédé. Nous sommes seulement en attente d'une deuxième confirmation, la reconnaissance du corps", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère.
Le porte-parole n'a pas pu donner beaucoup de détails sur les circonstances de sa mort : "On ne sait pas bien, il y avait des affrontements, des coups de mortier, la situation est difficile à vérifier même pour les autorités ukrainiennes".
La famille du journaliste, identifié dans les médias italiens comme le photographe Andrea Rocchelli, 30 ans, surnommé "Andy" et membre fondateur du collectif Cesura, se rendra sur place dans la journée de ce dimanche. "La dépouille a été transférée, avec celle d'un citoyen russe, de l'hôpital d'Andreevka vers celui de Slaviansk, situé à quelques kilomètres" pour sa reconnaissance, a indiqué le ministère dans son communiqué officiel.
"La famille du jeune reporter a été en contact ces dernières heures avec la Farnesina (le ministère italien des Affaires étrangères) et l'ambassade à Kiev qui l'assistera à son arrivée cet après-midi dans la capitale ukrainienne", a ajouté le ministère.
Samedi soir, William Roguelon, un photographe français de l'agence Wostok Press, avait indiqué à l'AFP avoir été victime, avec un autre photographe occidental et un traducteur russe, de tirs d'obus de mortier. Selon la presse italienne, ce photographe occidental serait Andy Rocchelli, et l'interprète russe s'appellerait Andrey Mironov.
Selon William Roguelon, l'autre photographe et le traducteur se sont mis à l'abri dans un fossé après des tirs de kalachnikov et d'obus. Entre "40 à 60 obus sont tombés" puis les tireurs ont "ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé", a raconté William Roguelon, blessé aux deux jambes par les éclats.
Il ne savait pas samedi soir si son collègue photographe et le traducteur également blessés avaient survécu alors que les agences russes dont Interfax affirmaient, sur la base de sources russes, que les deux hommes avaient succombé à leurs blessures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte