Le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov a annoncé sur sa page Facebook que des inconnus armés avaient pris le contrôle d'un commissariat dans la ville de Slaviansk, dans l'Est russophone de l'Ukraine. "Des hommes armés en tenue camouflage ont pris le commissariat de Slaviansk. La réaction sera très forte", a écrit M. Avakov, sans plus de précisions sur le nombre d'assaillants. "C'est la différence entre des protestataires et des terroristes", poursuit-il.
Slaviansk est une ville de quelque 100.000 habitants située dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie. Le ministre, qui indique être arrivé vendredi soir à Donetsk, a posté un peu plus tard un commentaire indiquant: "les forces spéciales envoyées à Slaviansk".
Des insurgés pro-russes tiennent depuis près d'une semaine des bâtiments publics à Donetsk et Lougansk, deux grandes villes de l'Est. Ils réclament le rattachement à la Russie, ou au minimum un référendum sur plus d'autonomie régionale.
Le Premier ministre par intérim, Arseni Iatseniouk, s'est rendu vendredi à Donetsk pour essayer de trouver une issue à la crise. Il n'a pas eu de contacts directs avec les insurgés et a estimé que la crise devait être réglée par des moyens pacifiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte