Le président du conseil de sécurité nationale ukrainien a affirmé que la Russie avait massé près de 100.000 soldats le long de sa frontière avec l'Ukraine.
"Près de 100.000 soldats sont stationnés à la frontière ukrainienne. Ils sont prêts à frapper depuis plusieurs semaines", a déclaré Andriy Parubiy lors d'une intervention avec l'Atlantic Council, un cercle de réflexion basé à Washington. Ce chiffre est bien supérieur aux 20.000 hommes évoqué par les États-Unis.
"Les troupes russes ne sont pas seulement en Crimée, elles sont le long de toute la frontière. Elles sont au Nord, à l'Est, au Sud", a martelé Andriy Parubiy.
Selon le Pentagone, ce sont plus de 20.000 militaires russes avec le type d'équipements et d'unités nécessaires pour une opération militaire qui se trouvent actuellement le long de la frontière russo-ukrainienne. La Russie a de son côté démenti avoir massé des troupes.
Un responsable américain de la Défense a semblé sceptique face aux chiffres évoqués par le président du conseil de sécurité nationale ukrainien. "Cela semble trop élevé", a-t-il confié sous couvert de l'anonymat. Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a toutefois indiqué mercredi que Moscou continuait de masser des troupes à la frontière ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte