Alors que les accusations d'intervention russe en Ukraine se multiplient, la communauté internationale se mobilise et menace la Russie d'aggraver les sanctions à son encontre. Le président français François Hollande a déclaré samedi 30 août que les sanctions contre la Russie "seront sans doute augmentées ce soir" lors du Conseil européen à Bruxelles.
"La Commission européenne devra travailler à l'élévation de leur niveau", a également dit François Hollande, qui s'exprimait sur la situation en Ukraine à l'issue d'une réunion à l'Elysée des dirigeants sociaux-démocrates de pays européens.
Il y a incontestablement une aggravation de la situation en Ukraine
François Hollande
"Il y a incontestablement une aggravation de la situation (en Ukraine): présence de matériels venant de Russie, présence de soldats c'est probable, en tout cas de séparatistes armés et aidés par la Russie", a déclaré le président français à l'issue d'une réunion à l'Elysée des dirigeants sociaux-démocrates européens.
L'Europe doit agir, il n'y a pas de temps à perdre
François Hollande
Selon lui, "il y a, face à cette aggravation de la tension, de nouvelles décisions à prendre" et "l'Europe doit agir". "Il n'y a pas de temps à perdre", a insisté M. Hollande évoquant le risque que ce conflit "ne débouche sur une véritable guerre".
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis en garde samedi contre un "point de non-retour" dans le conflit ukrainien, en souhaitant que les dirigeants soient "prêts à prendre de nouvelles mesures" contre la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte