Le président américain Barack Obama a affirmé mardi que les "grandes puissances ne peuvent malmener les petites", faisant explicitement référence à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.
"Nous faisons la démonstration de la puissance de la diplomatie et de la force des Etats-Unis", a déclaré Obama dans son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès américain. "Nous défendons le principe selon lequel les grandes puissances ne peuvent malmener les petites - en nous opposant à l'agression russe, en soutenant la démocratie en Ukraine et en rassurant nos alliés de l'Otan".
"L'an dernier, alors que nous effectuions le travail difficile d'imposer des sanctions avec nos alliés, certains ont suggéré que l'agression (du président russe Vladimir) Poutine constituait une magistrale démonstration de stratégie et de force", a poursuivi Obama. "Et bien, aujourd'hui, ce sont les Etats-Unis qui se tiennent forts et unis avec leurs alliés, tandis que la Russie est isolée et que son économie est en lambeaux".
Les puissances occidentales ont accusé à de nombreuses reprises la Russie d'implication active dans la crise ukrainienne avec l'annexion de la Crimée après un simulacre de référendum mais aussi la fourniture de renforts et d'armes aux rebelles de l'Est, ce que Moscou a démenti catégoriquement.
Plombée par les sanctions occidentales et la chute des cours du pétrole, la monnaie russe a perdu 41% de sa valeur face au dollar en 2014 et environ 16% depuis le début de cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte