1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le convoi russe est arrivé à Lougansk
2 min de lecture

Ukraine : le convoi russe est arrivé à Lougansk

Ce vendredi à Lougansk, tous les camions du convoi humanitaire envoyé par la Russie sont arrivés, suscitant de vives condamnations en Occident, Kiev parlant d'"invasion".

Un camion du convoi humanitaire russe au passage de la frontière ukrainienne le 22 août 2014 (Archives)
Crédit : SERGEY VENYAVSKY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'arrivée à Lougansk de tous les camions du convoi d'aide humanitaire russe ce vendredi 22 août 2014, l'Occident a condamné cette opération et Kiev a même parlé d'"invasion".

Alors que les 300 camions sont arrivés à Lougansk, en plein territoire rebelle en proie à des combats intenses, Kiev craint qu'ils ne fassent l'objet d'une "provocation" qui pourrait servir de prétexte à une intervention militaire russe.

Allant plus loin, le chef des services de sécurité ukrainien a déclaré qu'"il s'agit d'une invasion directe", en promettant cependant que l'aviation ne bombarderait pas le convoi russe. Dans le même registre, l'Otan a dénoncé "une violation flagrante" par la Russie de la "souveraineté" de l'Ukraine. 

Les réactions internationales

De son côté, le Pentagone a exigé que Moscou retire "immédiatement" son convoi humanitaire sous peine de nouvelles sanctions car il estime que cette opération "constitue une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie".

L'Union européenne a elle "déploré" la décision de Moscou et le Conseil de sécurité de l'ONU doit en outre se réunir ce vendredi pour aborder ce dernier développement de la crise ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part dit à la chancelière allemande Angela Merkel que tout nouveau retard du convoi aurait été "inacceptable".

Des "véhicules vides"

Alors que Moscou affirme que ses camions transportent 1.800 tonnes d'aide humanitaire, les autorités ukrainiennes, dont les gardes-frontières n'ont pu inspecter que 34 des 300 véhicules, évoquent, elles, des "véhicules vides".

"Dans un des (camions) KamAZ qui peut transporter 25 tonnes, nous avons trouvé 800 kilogrammes de thé. Les 33 autres camions étaient chargés au maximum de huit tonnes" d'aide, a assuré le Premier ministre ukrainien.

La Croix-Rouge, qui devait se charger de la distribution de l'aide à Lougansk, n'a finalement pas accompagné le convoi, disant ne pas disposer de garanties suffisantes concernant sa sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte