1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Convoi humanitaire en Ukraine : Moscou pointe Kiev du doigt
2 min de lecture

Convoi humanitaire en Ukraine : Moscou pointe Kiev du doigt

Moscou dénonce des tentatives ukrainiennes pour "faire échouer son aide humanitaire" destinées aux populations de l'Est du pays.

Soldats ukrainien à la frontière, le 15 août 2014.
Crédit : ALEXANDER KHUDOTEPLY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 15 août "des tentatives (du côté ukrainien) de faire échouer son aide humanitaire" destinées aux populations de l'Est de l'Ukraine.

Le ministère affirme notamment dans un communiqué que "l'intensification brutale des opérations militaires" ukrainiennes dans cette région "a de toute évidence pour but de couper l'itinéraire convenu avec Kiev" pour le passage du convoi humanitaire russe.

Trajet prévu et contenus des camions russes qui se dirigent vers l'Ukraine avec de l'aide humanitaire
Crédit : AFP

Le communiqué russe n'évoque pas spécifiquement les dernières déclarations de la présidence ukrainienne affirmant que son artillerie a détruit une large partie d'une colonne de blindés russes entrée jeudi soir, selon Kiev, sur le territoire ukrainien.

Mais Moscou dénonce "des forces (en Ukraine) qui ont l'intention (...) de se livrer à des actes de provocation ouverte pouvant aggraver davantage encore la situation dans la zone de conflit". Le communiqué cite à ce propos un projet, qu'il attribue à un groupe de volontaires ukrainiens, de miner la route que doit emprunter le convoi humanitaire russe dans l'Est de l'Ukraine.

"Il reste en Ukraine et aux alentours un bon nombre de personnes qui souhaitent faire échouer la mission humanitaire russe, même au prix de nouvelles victimes et de nouvelles destructions. Ceux qui fomentent de tels projets criminels prennent sur eux une énorme responsabilité quant à leurs conséquences", prévient le ministère russe des Affaires étrangères.

L'UE presse la Russie

Un convoi humanitaire russe de près de 300 camions est prêt à entrer sur sol ukrainien, et il devait être inspecté incessamment par des douaniers ukrainiens, mais la situation s'est brutalement détériorée vendredi avec l'annonce par Kiev de la destruction d'une partie d'une colonne blindée russe, entrée la veille sur son territoire selon des témoignages de journalistes étrangers corroborés par Kiev et par l'OTAN.
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont "pressé"  la Russie de "stopper immédiatement toute forme d'hostilités" à la frontière avec l'Ukraine, alors que Kiev annonçait avoir détruit des véhicules blindés russes entrés sur son territoire.

Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à "retirer ses forces de la frontière", selon le texte de conclusions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte