L'Ukraine et la Russie se sont mis d'accord ce samedi 16 août 2014 sur la procédure que devra suivre le convoi humanitaire russe pour passer la frontière, alors que s'amorce le début d'un retour au dialogue diplomatique avec une réunion dimanche à Berlin.
Kiev et Moscou sont tombés d'accord sur "la façon de procéder à l'inspection du convoi", a déclaré ce samedi le responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie. Kiev doit toutefois encore donner son feu vert à l'entrée du chargement sur son territoire, et la Croix-Rouge attend des "garanties de sécurité" pour le transport de l'autre côté de la frontière.
Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1.800 tonnes d'aide humanitaire selon Moscou, sont bloqués depuis jeudi 14 août à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, où ils n'ont pour l'instant pas été inspectés.
Alors même que les combats s'intensifient à Donetsk et Lougansk, villes assiégées par l'armée ukrainienne, un début de désescalade pourrait avoir lieu dimanche à Berlin. Là, le ministre ukrainien des Affaires étrangères doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, en présence des chefs de la diplomatie française et allemande.
De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a exprimé sa volonté au cours d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel de participer à la prochaine réunion du Conseil européen le 30 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte