1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le convoi humanitaire russe a passé la frontière
1 min de lecture

Ukraine : le convoi humanitaire russe a passé la frontière

Moscou a décidé ce vendredi 22 août d'envoyer son convoi humanitaire en territoire ukrainien sans attendre plus longtemps l'accord de Kiev.

Une partie des 300 camions composant le convoi humanitaire russe envoyé dans l'est de l'Ukraine, le 20 août 2014
Une partie des 300 camions composant le convoi humanitaire russe envoyé dans l'est de l'Ukraine, le 20 août 2014
Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
La rédaction numérique de RTL & AFP

Stationné depuis plus d'une semaine à la frontière russo-ukrainienne, le convoi d'aide humanitaire russe a eu le feu vert de Moscou pour entrer en Ukraine, sans pour autant que le gouvernement de Kiev n'ait donné son approbation.

La Russie a estimé que tous les "prétextes" pour retarder le convoi avaient été épuisés. À cette annonce, une dizaine de camions blancs sur les 300 ont passé la frontière. Ils se sont déplacés jusqu'aux douanes ukrainiennes, en zone de transit.

"Tous les prétextes pour retarder la livraison de l'aide aux zones en situation de catastrophe humanitaire ont été épuisés. La Russie a décidé d'agir. Notre convoi chargé d'aide humanitaire se met en mouvement en direction de Lougansk", dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

La Croix-Rouge n'accompagne plus le convoi

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toutefois refusé que ses représentants escortent  le convoi car il n'y a pas de "garanties de sécurité suffisantes".

À lire aussi

Les autorités ukrainiennes craignent que le convoi ne fasse l'objet d'une provocation de la part des insurgés et ne serve de prétexte à une intervention russe. Elles ont averti que l'acheminement de l'aide ne se ferait qu'avec des "garanties" pour sa sécurité.

Moscou estime au contraire que "toutes les garanties indispensables ont été données" et que "l'itinéraire" prévu pour le convoi avait été "vérifié" par le CICR.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/