Stationné depuis plus d'une semaine à la frontière russo-ukrainienne, le convoi d'aide humanitaire russe a eu le feu vert de Moscou pour entrer en Ukraine, sans pour autant que le gouvernement de Kiev n'ait donné son approbation.
La Russie a estimé que tous les "prétextes" pour retarder le convoi avaient été épuisés. À cette annonce, une dizaine de camions blancs sur les 300 ont passé la frontière. Ils se sont déplacés jusqu'aux douanes ukrainiennes, en zone de transit.
"Tous les prétextes pour retarder la livraison de l'aide aux zones en situation de catastrophe humanitaire ont été épuisés. La Russie a décidé d'agir. Notre convoi chargé d'aide humanitaire se met en mouvement en direction de Lougansk", dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toutefois refusé que ses représentants escortent le convoi car il n'y a pas de "garanties de sécurité suffisantes".
Les autorités ukrainiennes craignent que le convoi ne fasse l'objet d'une provocation de la part des insurgés et ne serve de prétexte à une intervention russe. Elles ont averti que l'acheminement de l'aide ne se ferait qu'avec des "garanties" pour sa sécurité.
Moscou estime au contraire que "toutes les garanties indispensables ont été données" et que "l'itinéraire" prévu pour le convoi avait été "vérifié" par le CICR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte