1 min de lecture Crise ukrainienne

Ukraine : la Russie continue de déployer des armes lourdes

Au lendemain de la signature du cessez-le-feu, Washington accuse la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine.

L'accord de cessez-le-feu signé jeudi 12 février à Minsk doit entrer en vigueur dimanche (illustration).
L'accord de cessez-le-feu signé jeudi 12 février à Minsk doit entrer en vigueur dimanche (illustration). Crédit : GENYA SAVILOV / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les États-Unis ont accusé ce vendredi 13 février la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu signé jeudi.

"Nous sommes très préoccupés par la poursuite des combats (...) et par les informations concernant des chars et des systèmes de missiles supplémentaires venus ces derniers jours de l'autre côté de la frontière, de Russie", a déclaré la porte-parole du département d'État Jennifer Psaki.

Nous sommes sûrs qu'il s'agit de systèmes militaires russes, pas des séparatistes

Jennifer Psaki
Partager la citation

"L'armée russe a déployé une importante quantité de (pièces) d'artillerie et de lance-roquettes multiples (...) Nous sommes sûrs qu'il s'agit de systèmes militaires russes, pas des séparatistes", a encore accusé la porte-parole.

À lire aussi
Les débris du vol MH17 de Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine, le 19 juillet 2014. crash vol MH17
Le missile qui abattu le vol MH17 provenait d'une unité militaire russe

Ce n'est clairement pas dans l'esprit de l'accord de cette semaine

Jennifer Psaki
Partager la citation

En outre, "des unités russes le long de la frontière avec l'Ukraine préparent la livraison d'équipements aux forces pro-russes qui combattent dans l'est de l'Ukraine. Ce n'est clairement pas dans l'esprit de l'accord de cette semaine" signé à Minsk entre la Russie, l'Ukraine, l'Allemagne et la France, a encore déploré Jennifer Psaki.

Une image de l'OTAN montrant un convoi russe transportant de l'artillerie, près de Krasnodon, en Ukraine, le 28 août 2014 (archives).
Une image de l'OTAN montrant un convoi russe transportant de l'artillerie, près de Krasnodon, en Ukraine, le 28 août 2014 (archives). Crédit : HO / DIGITALGLOBE / AFP

Washington réclame le "retrait des armes lourdes de la zone du conflit" et demande à "la Russie de mettre fin à son soutien aux séparatistes et de retirer ses soldats et équipements militaires de l'est de l'Ukraine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise ukrainienne Russie États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776590482
Ukraine : la Russie continue de déployer des armes lourdes
Ukraine : la Russie continue de déployer des armes lourdes
Au lendemain de la signature du cessez-le-feu, Washington accuse la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-la-russie-continue-de-deployer-des-armes-lourdes-7776590482
2015-02-13 20:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1UYufLHTfgHxLDL4Zvs7Xg/330v220-2/online/image/2015/0213/7776590573_000-par7856062-1.jpg