1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : au moins 11 morts après l'accord de cessez-le-feu
1 min de lecture

Ukraine : au moins 11 morts après l'accord de cessez-le-feu

Malgré la signature d'un nouvel accord de paix à Minsk jeudi, huit militaires ukrainiens et trois civils ont été tués en Ukraine.

Un séparatiste prorusse à Donetsk, bastion séparatiste en Ukraine, le 7 février 2015 (Illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En dépit d'un nouvel accord de paix signé ce jeudi 12 février à Minsk, huit militaires ukrainiens et trois civils ont été tués dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine ces dernières 24 heures, selon les premiers bilans des autorités ukrainiennes et séparatistes.

"L'Ukraine a perdu huit militaires dans des bombardements et des combats et 34 ont été blessés", a indiqué un porte-parole militaire ukrainien, Vladislav Seleznev, au cours d'un point de presse.

Les séparatistes vont-ils tenter de reprendre Debaltseve avant dimanche ?

Il a souligné que la situation "la plus difficile" était autour de Debaltseve, nœud ferroviaire stratégique à mi-chemin entre les capitales séparatistes de Donetsk et de Lougansk où les troupes ukrainiennes sont quasiment encerclées par les rebelles.

La veille le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les séparatistes voulaient que les forces ukrainiennes qui s'y trouvent déposent les armes, estimant qu'entre 6.000 et 8.000 soldats ukrainiens y étaient encerclés.

À écouter aussi

Plusieurs analystes estiment que les séparatistes, soutenus par les forces russes, vont tenter de reprendre Debaltseve d'ici dimanche minuit, date de l'entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu conclu à Minsk à l'issue de négociations entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand.

Donestsk toujours sous le feu des tirs

Les bombardements ont aussi repris à Lougansk, l'une des capitales régionales et bastion des séparatistes tuant trois civils et en blessant cinq, selon la mairie de la ville.

À Donetsk, fief des rebelles, la nuit a été un peu moins agitée que d'habitude mais les tirs ont repris tôt le matin vers 06h locales, avec plusieurs salves de lance-roquettes multiples Grad et des dizaines de tirs d'artillerie en provenance apparemment des deux côtés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte