Les forces armées russes déployées en Ukraine n'ont pas encore fait feu depuis le début de la crise en Crimée. En revanche la guerre de l'information, elle, fait rage.
A Kiev, le leader de l'information est Canal 5, une chaîne en continue appartenant à Petro Poroshenko, un homme d'affaire proche du nouveau gouvernement. En Crimée, les habitants regardent la télévision
russe, qui diffuse des messages hostiles à Kiev et anti-occident, a
constaté notre correspondant.
Conséquence de ce matraquage : beaucoup de citoyens de nationalité russe sont persuadés que des milices armées "nationalistes et fascistes" - ce sont leurs mots - vont arriver de Kiev vers le sud du Pays et la Crimée. ils pensent également que les autorités de la capitale ukrainienne voudraient leur interdire de parler russe.
Le fossé s'accentue de jour en jour entre les deux régions du pays, entretenant sinon un climat de guerre civile larvée, un risque croissant de scission de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte