1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la contestation s'étend à plusieurs régions
1 min de lecture

Ukraine : la contestation s'étend à plusieurs régions

La contestation s'est encore étendue, ce samedi en Ukraine, où les manifestants tentaient d'envahir les administrations de plusieurs régions dans le nord et l'est du pays.

Des manifestants anti-gouvernement dans les rue de Kiev, le samedi 25 janvier 2014.
Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après près de deux jours de retour de calme, la tension restait forte, ce samedi 25 janvier, en Ukraine. A Kiev, après les scènes de guérilla urbaine survenues rue Grouchevski, de nouveaux affrontements ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi, des manifestants anti-gouvernement aux policiers. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov et des pavés en direction des policiers antiémeute, qui ont répliqué avec grenades assourdissantes et balles en caoutchouc.

Dans le reste du pays, la contestation gagne du terrain. Depuis jeudi, des milliers de manifestants occupent les administrations de plusieurs régions de l'Ouest, notamment Lviv, bastion ukrainophone proche de la frontière de la Pologne, et réclament le départ des gouverneurs nommés par le président Viktor Ianoukovitch. Outre Lviv, les manifestants occupent déjà dans l'ouest les administrations des régions de Ternopil, de Rivné, de Khmelnitsky, de Loutsk, d'Ivano-Frankivsk et de Tchenivtsi.

Rencontre entre le président et l'opposition ce samedi

Le mouvement a également gagné samedi Poltava, à l'est de Kiev, où des manifestants tentaient d'investir l'administration régionale. Une action similaire était en cours samedi à Tcherniguiv, au nord de la capitale, près de la frontière bélarusse. A Donetsk, fief de Viktor Ianoukovitch dans le bassin minier du Donbass (est) où le président bénéficie d'une importante base électorale, des manifestations de soutien au président ont en revanche eu lieu ces derniers jours.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch recevait samedi après-midi les leaders de l'opposition pour de nouvelles négociations. L'ancien boxeur Vitali Klitschko, Arséni Iatsneniouk, chef de file du parti de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, ainsi que le nationaliste Oleg Tiagnybok participent à cette rencontre, qui vise à trouver une issue à la crise qui a déjà débuté il y a plus de deux mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte