1 min de lecture
Des pompiers luttent contre un incendie après un bombardement à Marioupol en Ukraine, le 24 janvier 2015.
Crédit : STRINGER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le rapport de la commission parlementaire britannique publié vendredi est accablant. L'Union européenne et la Grande-Bretagne ont fait des erreurs "catastrophiques" dans leur gestion de la crise ukrainienne, dans laquelle elles sont entrées "comme des somnambules".
Ces critiques de la commission des affaires européennes de la Chambre des Lords interviennent alors qu'un cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les insurgés de l'est de l'Ukraine est menacé par de nombreuses violations. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'armer les rebelles et d'envoyer des soldats en Ukraine, ce que Moscou dément régulièrement.
La commission parlementaire estime que "l'UE, et par voie de conséquence le Royaume-Uni, sont entrés comme des somnambules dans cette crise", a déclaré Christopher Tugendhat, le président de cette commission. "L'absence d'une capacité analytique robuste, au Royaume-Uni et dans l'ensemble de l'UE, a conduit à une erreur d'interprétation catastrophique de l'atmosphère dans la période précédant la crise", a-t-il dit.
Selon le rapport, la relation entre l'UE et Moscou a longtemps été basée sur un "postulat optimiste" selon lequel la Russie était engagée sur un chemin menant à plus de démocratie.
Selon la commission, le déclin de l'expertise sur les questions relatives à la Russie au sein du ministère des Affaires étrangères britannique et chez ses homologues européens a fait obstacle à la formulation d'une "réponse faisant autorité".
Ce rapport de la commission est le dernier coup porté à l'administration de David Cameron sur cette question, après que sa politique étrangère a été jugée "non pertinente" par un ancien commandant britannique de l'Otan, le général Richard Shirreff.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte