1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Obama exprime à Porochenko sa "sympathie" et sa "profonde préoccupation"
1 min de lecture

Ukraine : Obama exprime à Porochenko sa "sympathie" et sa "profonde préoccupation"

Barack Obama a exprimé son soutien et sa préoccupation à son homologue ukrainien ce samedi.

Barack Obama a dénoncé le meurtre de trois de ses compatriotes de confession musulmane.
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Barack Obama a appelé ce samedi 14 février son homologue ukrainien Petro Porochenko pour lui exprimer "sa profonde préoccupation" et sa "sympathie" concernant la violence des affrontements dans l'est de l'Ukraine, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

"Le président a parlé aujourd'hui avec le président Porochenko pour lui exprimer sa sympathie concernant l'alourdissement du bilan du conflit dans l'est de l'Ukraine et sa profonde préoccupation concernant la violence en cours, particulièrement dans et autour de la ville de Debaltseve", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Obama et Porochenko "ont insisté sur le besoin urgent pour tous les signataires de mettre en oeuvre le cessez-le-feu et le protocole des accords signés à Minsk en septembre dernier et réaffirmés par le plan de mise en oeuvre de Minsk cette semaine", complète le texte.

Un ensemble de réformes

"Les deux dirigeants ont souligné l'importance d'établir une paix durable qui respecte la souveraineté de l'Ukraine et son unité", selon la Maison Blanche. Le président américain a également salué l'accord conclu avec le Fonds monétaire international, qui prévoit un ensemble de réformes "ambitieux" qui, a-t-il dit, "aidera à stabiliser l'économie ukrainienne et construire un socle pour la croissance et la prospérité".

Obama s'est aussi entretenu séparément avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants sont "particulièrement inquiets concernant les combats intenses dans et autour de Dabltseve", a ajouté la Maison Blanche, ajoutant que le président américain a salué "les efforts sans relâche" de la chancelière "pour arrêter le conflit dans l'est de l'Ukraine tout en préservant la souveraineté ukrainienne et (son) unité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte