1 min de lecture Ukraine

Ukraine : l'Otan met la Russie en garde contre toute ingérence militaire

Le Danois Anders Fogh Rasmussen, à la tête de l'Otan, a appelé Moscou à cesser tout acte de déstabilisation en Ukraine.

Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan, le 10 avril 2014 à Prague
Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan, le 10 avril 2014 à Prague Crédit : AFP / MICHAL CIZEK
AFP

Le secrétaire général de l'Otan a réclamé que la Russie cesse ses actions de déstabilisation en Ukraine, ce dimanche 13 avril 2014. Anders Fogh Rasmussen a également mis Moscou en garde contre toute ingérence militaire.

"Je suis extrêmement préoccupé par la nouvelle escalade des tensions et par les violences concertées dans l'Est de l'Ukraine", a-t-il déclaré dans un communiqué. Anders Fogh Rasmussen a dénoncé "la réapparition d'hommes masqués avec des armes russes et des uniformes russes sans insignes, comme lors de l'annexion de la Crimée".

Retrait des troupes

"J'appelle la Russie à apaiser les tensions et à retirer les très nombreuses troupes, notamment les forces spéciales présentes dans les zones proches de la frontière" avec l'Ukraine. "Toute nouvelle ingérence militaire, sous quelque prétexte que ce soit, aura pour conséquence d'isoler davantage la Russie sur la scène internationale", a-t-il mis en garde.

Le gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insurrections armées pro-russes faisant craindre l'éclatement du pays, a lancé dimanche une opération "antiterroriste" de reconquête qui a fait "des morts et des blessés", selon Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine International OTAN
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants