1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Hollande dénonce un référendum "nul et non avenu"
1 min de lecture

Ukraine : Hollande dénonce un référendum "nul et non avenu"

Évoquant le référendum organisé par les séparatistes pro-russes en Ukraine, François Hollande a dénoncé de "vraies-fausses consultations (...) nulles et non avenues".

François Hollande le 10 mai 2014.
Crédit : AFP PHOTO / ODD ANDERSEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a dénoncé ce dimanche 11 mai la tenue d'un référendum organisé par les séparatistes pro-russes à Donetsk et Lougansk, en Ukraine. 

Ces "vraies-fausses consultations" n'ont "aucun sens" et sont "nulles et non avenues", a déclaré le président de la République devant la presse, à son arrivée à Bakou (Azerbaïdjan) pour une tournée dans le Caucase. "Je ne veux pas les appeler référendum", a-t-il insisté, soulignant qu'il n'y a "pas d'urnes, pas de bureaux de vote (ni) de listes électorales" et assurant que "cette consultation n'avait pas d'existence, de légitimité, de légalité". "A partir de là il y a aucune leçon à (en) tirer", a-t-il souligné.

L'élection qui comptera selon Hollande est la présidentielle

François Hollande a affirmé que "ce qui va compter à mes yeux, la seule élection qui vaudra, c'est celle du 25 mai, l'élection qui va permettre de désigner le président de toute l'Ukraine" qui "sera la seule autorité légitime". "C'est avec ce président là, le seul légitime, qu'il sera possible d'avoir une consultation, ensuite, avec l'ensemble des parties prenantes, pour permettre éventuellement une révision de la Constitution en Ukraine, le traitement des minorités, la décentralisation", a-t-il fait valoir.

François Hollande a ajouté que "les uns et les autres et notamment les Russes pourront discuter"avec le prochain président ukrainien.

Selon lui, "si l'élection du 25 mai ne pouvait pas se tenir" en raison de "provocations", d'"empêchements" ou d'"intrusions", il "sera nécessaire de passer à un autre niveau de sanctions". Il a toutefois conclu : "Mais aujourd'hui, je fais le pari que cette élection du 25 mai se tiendra".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte