Les habitants de la "République populaire autoproclamée de Donetsk" avancent dans le brouillard. Au lendemain d'un référendum très contesté sur l'autonomie de la "République", les séparatistes viennent de demander son rattachement à la Russie - dans la plus grande confusion.
Ce lundi 12 mai, le chef des rebelles pro-russes Denis Pouchiline a d'abord tenu une conférence de presse, dans laquelle il ne faisait aucune mention de la Russie. "C'est notre droit maintenant de décider si nous allons ouvrir des discussions avec d'autres pays pour devenir peut-être une fédération, ou une confédération", a-t-il déclaré, énigmatiquement.
Quelques minutes plus tard, il décide de tenir une deuxième conférence de presse dans laquelle il demande "à la Fédération russe d'envisager l'absorption de la République populaire de Donetsk au sein de la Fédération russe".
Des va-et-vient qui donnent l'impression que les leaders de cette république autoproclamée naviguent à vue, sans réelle stratégie.
Pour l'instant, ni Kiev ni Moscou n'ont réagi à cette annonce, mais le souvenir de l'annexion de la Crimée par la Russie est dans tous les esprits. En mars dernier, la Russie a ratifié le rattachement de la péninsule ukrainienne après un référendum contesté par Kiev et la communauté internationale et entaché d'irrégularités.
Comme les séparatistes de Crimée, Denis Pouchiline prétend s'appuyer sur "la volonté populaire et le rétablissement d'une justice historique".
Le référendum qui a eu lieu ce dimanche 11 mai à Donetsk, un plébiscite pour l'autodétermination avec 89% de "oui" selon les séparatistes, a été lui aussi entaché de fraudes. Et lui aussi a été rejeté par la communauté internationale. Les condamnations n'ont pas empêché l'absorption de la Crimée par la Russie, deux mois auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte