2 min de lecture

Ukraine : 4 questions sur l'entrée du pays dans une nouvelle ère

DÉCRYPTAGE - De la formation du nouveau gouvernement à la réaction de la Russie, de nombreuses questions entourent l'entrée de l'Ukraine dans une nouvelle ère.

Ukraine : la place de l'indépendance à Kiev

Crédit : AFP

Héloïse Leussier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Ukraine, beaucoup de questions se posent dimanche 23 février au lendemain de ce qui s'apparente à une nouvelle révolution. Le chef du Parlement, Alexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko, a été nommé dimanche Président par intérim. Les parlementaires se sont aussi mis d'accord pour former un gouvernement d'union nationale d'ici à mardi. Le point sur les sujets d'interrogation qui entourent la nouvelle ère dans laquelle l'Ukraine vient d'entrer.

Qui pour gouverner ?

Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai. En attendant, le processus de formation d'un nouveau gouvernement a commencé ce dimanche. Pour le poste de Premier ministre, les candidatures d'Arseni Iatseniouk, figure historique de l'opposition, et Petro Porochenko, homme d'affaires et député indépendant, sont envisageables, selon Volodymyr Poselskyy, responsable de l'ONG Ukraine dans l'Europe, interrogé par RTL.

En revanche, l'opposante Ioulia Timochenko, qui a bouleversé le paysage politique en faisant son grand retour samedi après deux ans et demi de prison, a fait savoir sur le site Internet de son parti qu'elle n'était pas intéressée par le poste.

La rédaction vous recommande

Comment va réagir la Russie ?

La Russie n'aimerait pas que l'Ukraine quitte son giron pour l'Europe. Dès lors, va-t-elle réagir ? La question est sur toutes les lèvres. "Nous ne savons pas quelle sera la prochaine réaction des Russes", a déclaré dimanche le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague. Mais selon lui, il "ne serait vraiment pas dans l'intérêt de la Russie" d'intervenir militairement en Ukraine.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé samedi l'opposition ukrainienne d'avoir manqué à ses obligations après l'accord  conclu vendredi avec Ianoukovitch. Mais Vladimir Poutine maintient son silence médiatique. "La vraie ligne rouge, c'est l'intégrité territoriale. Moscou ne peut pas accepter une guerre civile, encore moins une partition", explique Madeleine Leroyer correspondante de RTL à Moscou.

Y-a-t-il un risque de scission ?

La communauté internationale craint que la crise actuelle creuse le fossé entre deux Ukraines : l'Est russophone et pro-Poutine, et l'Ouest ukrainophone et pro-européen. La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé les responsables ukrainiens à agir pour maintenir l'"unité" du pays.

La Maison Blanche a rappelé de son côté qu'une partition de l'Ukraine "n'est dans l'intérêt de personne : ni de l'Ukraine, ni de la Russie, ni de l'UE ou des États-Unis".

Volodymyr Poselskyy, de l'ONG Ukraine dans l'Europe, estime pour sa part que le scénario de partition est "à exclure".  "C'est beaucoup plus complexe que ça", affirme-t-il. Selon lui, les populations de l'Est ne soutiennent pas forcément Poutine. "Il y a beaucoup d'attachement à la Russie mais ces gens-là ne veulent pas intégrer la Russie", dit-il.

Comment faire face à la faillite financière ?

L'inquiétude grandit également concernant les conséquences de la crise sur l'économie de l'Ukraine, déjà au bord de la faillite. La Russie avait promis une aide financière à l'Ukraine, mais elle l'a suspendu en expliquant attendre un retour au calme.

Le sujet s'est invité à la réunion du G20 à Sydney dimanche. L'Ukraine n'est pas mentionnée dans le communiqué final, mais le Fonds monétaire international (FMI) et plusieurs pays, dont les États-Unis, ont offert leur soutien au pays.

Ukraine : "La partition est à exclure", dit Volodymyr Poselskyy

Urkraine : la réaction de la Russie en question

La crise ukrainienne peut-elle avoir des répercussions sur le monde agricole ?

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte