1 min de lecture

Explosions à Ankara : "Cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes", annonce le Premier ministre

Trois jours de deuil national ont été décrétés après le double attentat à Ankara samedi.

Un homme réconforte une femme blessée lors de l'attaque meurtrière dans la gare d'Ankara en Turquie, le 10 octobre 2015.

Crédit : OZCAN YAMAN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement turc a décrété trois jours de deuil national après la mort de 95 personnes dans un double attentat commis samedi à Ankara, qui a fait au moins 95 morts et 246 blessés. "Il a été décidé de décréter (...) trois jours de deuil national", a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu lors d'une conférence de presse dans la capitale turque.

L'attaque visait une manifestation pour la paix et a très probablement été commise par deux kamikazes, a déclaré Ahmet Davutoglu. "Il existe de fortes preuves montrant que cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes", a affirmé le Premier ministre devant la presse.

Deux explosions puis un mouvement de panique

A 10h04 locales (7h04 GMT), deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes. Cette double déflagration a transformé l'esplanade en scène de guerre, avec de nombreux corps sans vie jonchant le sol au milieu de bannières "Travail, paix et démocratie", et provoqué la panique dans la foule. 

"On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l'esplanade de la gare", a déclaré Ahmet Onen, un retraité de 52 ans qui quittait les lieux avec sa femme. "Une manifestation destinée à promouvoir la paix a été transformée en massacre, je ne comprends pas", a-t-il ajouté.

Après l'attentat, la police a été contrainte de tirer des coups de feu en l'air pour disperser des manifestants en colère protestant contre la mort de leurs camarades aux cris de "policiers assassins", a constaté un journaliste de l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte