1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tunisie : Mehdi Jomaâ à nouveau chargé de former un gouvernement
1 min de lecture

Tunisie : Mehdi Jomaâ à nouveau chargé de former un gouvernement

Le président tunisien Moncef Marzouki a renouvelé, ce dimanche, sa confiance à Mehdi Jomaâ pour former un gouvernement d'indépendants. La composition de son équipe doit être annoncée en début de soirée.

Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ va annoncer la composition de son gouvernement ce dimanche soir.
Crédit : FETHI BELAID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain d'un premier échec, Mehdi Jomaâ va tenter de constituer un gouvernement pour résoudre la crise politique en Tunisie provoquée il y a six mois par . "Mehdi Jomaâ (...) présentera la liste du gouvernement au président Moncef Marzouki à 18h00" (17H00 GMT), a indiqué la présidence dans une invitation aux médias pour assister à la cérémonie.

"Le président m'a renouvelé sa confiance et m'a chargé de former le gouvernement. Nous avons fait un grand pas dans la formation du gouvernement, il est presque prêt", avait déclaré plus tôt Mehdi Jomaâ dans une déclaration retransmise à la télévision nationale. "Inch Allah, je ne vais pas prendre beaucoup de temps pour présenter la liste (des membres du cabinet) au président", avait-il ajouté.

Un nouveau délai de 15 jours

Mehdi Jomaâ avait déclaré samedi soir ne pas avoir pu présenter la composition de son cabinet dans le délai légal de quinze jours après sa nomination le 10 janvier faute de consensus au sein de la classe politique. S'il ne parvenait pas à former son équipe dimanche, il disposait légalement de nouveau de quinze jours pour présenter une liste qui devra obtenir la confiance de l'Assemblée nationale constituante.

L'une des principales causes de l'échec a été un désaccord sur la révision des règles de la motion de censure du gouvernement par l'Assemblée pour rendre plus difficile le limogeage de l'équipe gouvernementale. Une autre source de blocage était l'identité du ministre de l'Intérieur. Les islamistes d'Ennahda, majoritaires à l'assemblée, ont accepté de quitter le pouvoir jusqu'à des élections en 2014 afin de sortir la Tunisie de son impasse politique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte