L'auteur présumé de la fusillade du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts, samedi 24 mai dernier, a été interpellé vendredi 30 mai à Marseille.
Le suspect s'appelle Mehdi Nemmouche, il est âgé de 29 ans et il est originaire de Roubaix. Il aurait effectué un séjour en Syrie en 2013. Ce qui surprend son ex avocate Me Badaoui, elle l'a défendu pour un braquage en 2009 et ne reconnait pas son client : "C'était pas du tout le profil."
Le suspect a donc été arrêté à Marseille, vendredi, en transit semble t-il pour partir à l'étranger ou rejoindre une cité de la ville. Il portait une kalachnikov et d'une arme de poing mais aussi une caméra go pro comme celle utilisée par Mohammed Merah a Toulouse. Des armes identiques à celles utilisées pour la tuerie de Bruxelles.
Mehdi Nemmouche n'est pas un inconnu de la justice, condamné trois fois. En 2004 pour vol avec violence, 2006 conduite sans permis, il avait été impliqué en 2009 dans le braquage d'une supérette à Tourcoing. 24 mois de détention au total.
A l'époque, il ne baignait absolument pas dans la mouvance islamiste comme le confirme son avocate Me Badaoui : "C'était un jeune homme plutôt intelligent, vif d'esprit qui a du mal évolué du fait de ses fréquentations. C'était pas du tout le profil."
"Il traversait de grosses difficultés familiales, précise Maître Badaoui. Il avait été placé à l'âge de 17 ans par le juge des enfants chez sa grand-mère à Roubaix. Il vivait à l'époque, je pense, dans des véhicules, dans la rue à droite à gauche, se rappelle-t-elle. Mais ça restait un jeune respectueux des règles".
Quant à sa religion, Me Badaoui tranche avec assurance : "Ce n'était absolument pas un jeune homme qui avait une pratique religieuse particulière." D'ailleurs, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing où il avait ses habitudes ni l'imam, ni les fidèles ne le connaissent.
Et pourtant Mehdi Nemmouche se serait bien radicalisé récemment. Il était fiché par le contre espionnage la DGSI pour avoir effectué un séjour en Syrie en 2013 avec les djihadistes. C'est la DGSI qui l'interroge, sa garde à vue peut durer 96 heures, jusqu'à mardi donc. C'est un suspect très sérieux estiment les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte