1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trafic de fentanyl : Pékin dénonce l’inculpation "illégale" d’entreprises chinoises aux États-Unis
1 min de lecture

Trafic de fentanyl : Pékin dénonce l’inculpation "illégale" d’entreprises chinoises aux États-Unis

Pékin a "fermement condamné" la décision "illégale" des autorités américaines d’inculper quatre entreprises chinoises et huit de leurs employés pour avoir fait entrer aux États-Unis les composants nécessaires à la fabrication de cet opiacé de synthèse.

Les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour tenter de freiner la propagation des drogues de synthèse, tenues pour responsable de centaines de milliers de morts sur leur sol au cours de la dernière décennie.
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pékin a "fermement condamné" samedi 24 juin 2023 la décision "illégale" des autorités américaines d’inculper quatre entreprises chinoises et huit de leurs employés pour avoir fait entrer aux États-Unis les composants nécessaires à la fabrication du fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages dans le pays.

Deux de ces huit employés ont été interpellés à Hawaï et placés en garde à vue dans le cadre de poursuites sans précédent annoncées vendredi 23 juin par le département américain de la Justice (DoJ). "C’est un exemple typique de détention arbitraire et de sanctions unilatérales", a réagi samedi 24 juin le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"C’est totalement illégal et cela porte gravement atteinte aux droits fondamentaux de citoyens chinois et d’entreprises chinoises. La Chine condamne fermement cela", a poursuivi le ministère.

Fléau national

D’après le DoJ, Amarvel Biotech, une des entreprises chinoises inculpées, est accusée d’avoir, à elle seule, fait entrer aux États-Unis plus de 200 kilogrammes de précurseurs chimiques "dans le but de fabriquer plus de 50 kg de fentanyl, une quantité suffisante pour tuer 25 millions d’Américains".

À lire aussi

Les trois autres entreprises visées par la justice américaine sont Anhui Rencheng Technology, Anhui Moker New Material Technology et Hefei GSK Trade. Ces mises en accusations "sapent profondément l’établissement d’une coopération anti-drogue entre la Chine et les États-Unis", a encore affirmé le ministère chinois.

Les États-Unis ont récemment intensifié leurs efforts pour tenter de freiner la propagation des drogues de synthèse, tenues pour responsable de centaines de milliers de morts sur leur sol au cours de la dernière décennie.

Washington a notamment dans son collimateur les entreprises basées en Chine soupçonnées d’envoyer des composants du fentanyl vers le Mexique, principal foyer de productions des drogues de synthèse vendues ensuite aux États-Unis. En visite cette semaine à Pékin, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a évoqué le sujet avec les dirigeants chinois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte