2 min de lecture Titanic

Titanic II : son voyage inaugural est prévu pour 2018

Le Titanic II réplique parfait du Titanic, prendra la mer en 2018, dans un voyage reliant la Chine à Dubaï.

Le Titanic en avril 1912
Le Titanic en avril 1912 Crédit : SOUTHAMPTON CITY COUNCIL / AFP
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Il y a 104 ans, le Titanic, paquebot de la White Star Line, levait l'ancre à Southampton pour rejoindre New York via Cherbourg et Cobh. Dans l'océan Atlantique, l'"insubmersible" heurte un iceberg et coule au large de la Terre-Neuve. Plus de 1.500 personnes ont perdu la vie, ce qui en fait l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix.

Aujourd'hui, le milliardaire australien Clive Palmer se lance dans un projet fou qui réjouira les nostalgiques : reconstruire à l'identique le Titanic. Prêt à toutes les folies pour ressusciter le navire qui gît dans les fonds marins depuis plus de cent ans, il affirme que "le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera un bateau où le rêve devient réalité". Initialement prévue pour 2016, sa livraison a été repoussée à 2018, a confirmé l'homme d'affaires australien au Belfast Telegraph. C'est la compagnie anglaise Blue Star Line qui se charge des travaux de construction, entrepris sur un chantier naval chinois. L'investissement s'élève à plus de 500 millions de dollars.

Un itinéraire différent pour le même paquebot

Le Titanic II ressemblera à l'original, même structure, même intérieur, même mobilier et décoration. En revanche, il sera plus large de quatre mètres, afin d'être aux normes de sécurité. "Il sera bien sûr muni de procédures d'évacuations modernes, d'un système de navigation numérique, de radars et de tout ce que vous pouvez trouver sur un navire du XXIe siècle" a assuré au Belfast Telegraph James McDonalds, directeur marketing de Blue Star Line.

Comme l'original, le nouvel "insubmersible" fera 269 mètres de long pour 53 mètres de haut et sera divisé en trois classes. Ses 840 cabines, ses gymnases, ses restaurants ainsi que son spa et sa piscine seront répartis sur 9 étages. En revanche, il ne suivra pas l'itinéraire de l'inauguration du premier. Cette fois-ci, le paquebot partira de Jiangsu, en Chine, pour rejoindre Dubaï. Le prix exact des billets n'est pas encore connu, mais les bookmakers spéculent déjà sur le prix des réservations sur Internet. Certaines demandes auraient atteint les 800.000 dollars pour une suite en première classe.

À lire aussi
L'épave du Titanic insolite
VIDÉO - Titanic : de nouvelles images de l'épave en haute définition dévoilées

Sur le site de la Blue Star Line sont disponibles des images de synthèse du Titanic II, qui vous feront indéniablement retomber dans le célèbre film Titanic de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. 

>
Titanic - Official Trailer [1997]
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Titanic Bateau James Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781913234
Titanic II : son voyage inaugural est prévu pour 2018
Titanic II : son voyage inaugural est prévu pour 2018
Le Titanic II réplique parfait du Titanic, prendra la mer en 2018, dans un voyage reliant la Chine à Dubaï.
https://www.rtl.fr/actu/international/titanic-ii-son-voyage-inaugural-est-prevu-pour-2018-7781913234
2016-02-16 15:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1es9Qdd43u9aA0PcR_ZTew/330v220-2/online/image/2015/0831/7779571676_le-titanic.jpg