1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tirs de roquettes dans le Golan : à quoi pourrait ressembler la riposte israélienne au Liban ?
1 min de lecture

Tirs de roquettes dans le Golan : à quoi pourrait ressembler la riposte israélienne au Liban ?

Après un tir meurtrier dans le Golan, imputé au Hezbollah, Israël a annoncé vouloir riposter "avec force". Une situation qui fait craindre une escalade du conflit.

Des tanks israéliens postés à proximité de la frontière syrienne, sur le plateau du Golan annexé par Israël, jeudi 10 mai 2018 (illustration)
Crédit : Menahem KAHANA / AFP
ISRAËL - Risque d'escalade au Moyen-Orient après des tirs de roquettes dans le Golan
00:01:28
Bethsabée Salem - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation au Proche-Orient s'envenime depuis le tir de roquettes qui a tué, samedi 27 juillet, 12 enfants et adolescents sur le plateau de Golan, un territoire annexé par Israël. Une attaque imputée au Hezbollah libanais à laquelle Israël souhaite riposter. L'État hébreu a déclaré vouloir "frapper l'ennemi avec force".


Cette riposte pourrait prendre diverses formes. La première option consisterait en une réponse limitée, mais symbolique, comme une frappe contre une infrastructure libanaise : une centrale électrique, une autoroute ou encore un aéroport. L'idée étant d'éviter de faire des victimes. Le bombardement d'une telle cible enverrait un message au gouvernement libanais.

L'autre possibilité serait l'élimination d'un commandant du Hezbollah pour déstabiliser l'organisation. Ce genre de frappe nécessite de très bons renseignements, mais l'armée israélienne a montré qu'elle en était capable. D'ailleurs, sur les centaines de combattants du Hezbollah qui ont été tués ces derniers mois, plusieurs étaient des hauts-gradé.

La troisième cible logique serait un dépôt d'armes du Hezbollah. L'organisation dispose d'un arsenal suffisant pour lancer quotidiennement des milliers de missiles et de drones sur tout le territoire israélien. Tous ces scénarios permettent de répondre avec force à l'attaque de samedi, tout en évitant qu'une guerre totale n'éclate, entrainant de nombreuses victimes aussi bien en Israël qu'au Liban.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte