2 min de lecture Asie

Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont bu de l'eau de pluie pour survivre

Les 12 enfants et leur entraîneur qui sont restés coincés deux semaines au fond d'une grotte en Thaïlande ont raconté comment ils ont survécu en attendant les secours.

Les enfants thaïlandais ont raconté comment ils ont survécu deux semaines, piégés au fond d'une grotte
Les enfants thaïlandais ont raconté comment ils ont survécu deux semaines, piégés au fond d'une grotte Crédit : LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Coincés dans une grotte sans issue. Pendant plus de deux semaines, le monde est resté suspendu au sort de ces 12 enfants et de leur entraîneur de football qui se sont retrouvés piégés par une soudaine montée des eaux dans une grotte en Thaïlande. Dès leur disparition, c'est une immense opération de sauvetage internationale qui se met en route, pour les retrouver puis les sauver. "Un miracle", reconnaît Adul Sam-On, 14 ans, lors d'une conférence de presse des enfants à leur sortie de l'hôpital mercredi 18 juillet.

Avant d'être retrouvés par les secours au bout de 9 jours, les enfants et leur entraîneur n'avaient pas d'eau, ni de nourriture. "Nous buvions l'eau qui s'écoulait des roches", a raconté Pornchai, Khamluan, 15 ans. "Nous avons essayé de creuser, pensant qu'on ne pouvait pas se contenter d'attendre les autorités", mais en vain, a ajouté Ekkapol Chantawong, l'entraîneur âgé de 25 ans.

Des lunettes de soleil pour se réhabituer à la lumière

Les sauveteurs leur ont ensuite apporté des vivres et de l'oxygène, le temps de mettre sur pied leur évacuation, très compliquée à cause de l'inondation de la grotte. Après une semaine à l'hôpital, dont plusieurs jours en quarantaine, le groupe va bien. Ils ont pu quitter l'hôpital plus tôt que prévu, avec des lunettes de soleil pour se réhabituer à la lumière du jour.

À lire aussi
Des vagues de plus de 5 mètres ont frappé les côtes thaïlandaises. météo
VIDÉO - Thaïlande : la tempête tropicale Pabuk bloque des centaines de touristes

Les footballeurs en herbe ont échangé quelques passes sur un terrain de football improvisé lors de la conférence de presse, et raconté avoir pu suivre la finale de la Coupe du Monde à la télévision dimanche 15 juillet. Ils ont également présenté leurs condoléances à la famille du plongeur thaïlandais décédé alors qu'il venait de les ravitailler. À la fin de la conférence de presse, ils se sont tous agenouillés devant un portrait du roi de Thaïlande, Rama X. 

Les autorités ont expliqué avoir organisé leur point presse pour que les enfants ne soient pas sollicités à l'avenir et puissent se remettre de leurs émotions tranquillement. Leur histoire suscite déjà un fort intérêt tant elle a passionné le monde entier. Certains envisagent même de l'adapter en un blockbuster hollywoodien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Asie Faits divers Thaïlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794157237
Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont bu de l'eau de pluie pour survivre
Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont bu de l'eau de pluie pour survivre
Les 12 enfants et leur entraîneur qui sont restés coincés deux semaines au fond d'une grotte en Thaïlande ont raconté comment ils ont survécu en attendant les secours.
https://www.rtl.fr/actu/international/thailande-les-enfants-pieges-dans-une-grotte-ont-bu-de-l-eau-de-pluie-pour-survivre-7794157237
2018-07-18 17:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dRQYKSqR8D9VdUYm2qGlsg/330v220-2/online/image/2018/0718/7794158704_les-enfants-thailandais-ont-raconte-comment-ils-ont-survecu-deux-semaines-pieges-au-fond-d-une-grotte.jpg