La météo ne jouait pas en leur faveur. Mais les sauveteurs ont réussi à ramener ce mardi 10 juillet à la surface les 13 personnes, 12 enfants et leur entraîneur de 25 ans, qui étaient coincées dans une grotte inondée en Thaïlande. Les fortes pluies qui tombent en Thaïlande avaient fait craindre une opération impossible pour les sauveteurs de plus en plus difficile le travail des sauveteurs.
Dans la matinée, ils n'étaient plus que 5 dans la grotte, dont l'entraîneur. "Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football mardi, a dit Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. L'équipe de sauvetage prévoyait à l'origine de procéder à cette étape en deux temps, en sauvant d'abord les 4 enfants qui restaient dans la grotte, puis plus tard l'entraîneur.
Mais les nouvelles pluies qui se sont abattues mardi 10 juillet ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les dernières personnes coincées dans la grotte. L'opération a ainsi été avancée.
Lundi 9 juillet, 4 enfants avaient été ramenés à la surface par les sauveteurs, rejoignant ainsi les 4 autres qui avaient été secourus dimanche 8 juillet. Ils "sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".
Les 8 enfants secourus plus tôt ont perdu du poids et réapprennent à se nourrir progressivement. Ils ne se nourrissent que de choses liquides et faciles à digérer pour le moment, ainsi que de gels énergétiques. On leur donne également des vitamines et antibiotiques. Deux d'entre eux souffrent d'une infection aux poumons qualifiée de "mineure", à cause d'une exposition prolongée à l'humidité de la grotte.
Ils doivent rester en observation pour encore au moins une semaine. Ils ont pu voir voir leurs proches à travers une vitre, pour éviter tout contact physique et risque de contamination. Ils ont un téléphone dans leur chambre pour communiquer avec eux
Beaucoup de précaution sont prises. Les enfants portent des lunettes de soleil dans leur chambre pour éviter que le choc ne soit trop brutal pour leur rétine après 2 semaines dans l'obscurité. Ils ne peuvent pas non plus regarder la télévision.
Les 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur étaient coincés dans une grotte depuis deux semaines. Deux sauveteurs britanniques étaient parvenus à les rejoindre le 2 juillet. Mais leur évacuation est une opération extrêmement périlleuse, à cause de la mousson qui fait craindre de nouvelles inondations dans la grotte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte