1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tempête Ulla : nouvelles inondations redoutées dimanche en Grande-Bretagne
2 min de lecture

Tempête Ulla : nouvelles inondations redoutées dimanche en Grande-Bretagne

Une montée des eaux est attendue en Grande-Bretagne, après le passage de la tempête Ulla qui a fait trois morts et de nombreux dégâts.

Tempête Ulla en Grande-Bretagne : des vents violents ont fait s'écrouler une partie de cet immeuble à Londres.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des localités déjà inondées par la Tamise ces derniers jours s'attendaient dimanche 16 février à une nouvelle montée des eaux après avoir essuyéune tempête qui a fait trois morts  et privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers. La Tamise pourrait atteindre localement ce week-end des niveaux record.

115.000 foyers privés d'électricité entre le Royaume-Uni et la France

Samedi la tempête Ulla a frappé durement : 115.000 foyers privés d'électricité entre le Royaume-Uni et la France, fortes perturbations dans les transports, glissements de terrain.

Le Premier ministre britannique David Cameron a visité samedi Chertsey, un village à l'ouest de Londres, où les soldats aident les habitants à se préparer à la montée des eaux en érigeant des barrages de sacs de sable. "Ce que nous ferons dans les prochaines 24 heures est vital, car malheureusement le niveau du fleuve va monter encore. Chaque sac de sable, chaque maison protégée, chaque barrière anti-inondation, chaque maison protégée peut compter beaucoup", a-t-il dit.

Le leader de l'opposition travailliste Ed Miliband a mis en cause le changement climatique à l'origine de ces intempéries. Il a appelé le gouvernement à considérer le réchauffement de la planète comme une "question de sécurité nationale", dans une interview publiée dimanche par l'Observer. Dans l'après-midi, quelque 85.000 foyers étaient encore privés d'électricité au Royaume-Uni, contre 140.000 samedi matin, selon la compagnie Energy Networks Association (ENA).

Transports perturbés

À lire aussi

En France, environ 30.000 foyers restaient sans courant samedi soir en Bretagne, selon Électricité Réseau Distribution France (ERDF), qui avait réussi à le rétablir chez quelque 85.000 usagers initialement plongés eux aussi dans le noir. La ligne de chemin de fer Brest-Quimper devait rester fermée tout le week-end, des dizaines d'arbres étant tombés sur la voie.

En Grande-Bretagne, les transports ferroviaires et routiers ont également été fortement perturbés à cause d'arbres déracinés et de glissements de terrain, même si la situation s'améliorait dans la journée. "La nuit a été violente, avec la chute de plus de 120 arbres, bloquant des dizaines de voies dans le sud de l'Angleterre", a déclaré un porte-parole du réseau ferroviaire Network Rail.

Des rafales de vent, jusqu'à 130 km/h, et de fortes pluies se poursuivaient samedi, avec des précipitations pouvant atteindre jusqu'à 40 mm dans le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles. Une accalmie est prévue dimanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte