1 min de lecture
Des agents de sécurité montent la garde près de l'hôtel Four Seasons à la suite de deux déflagrations survenues à proximité à Damas, le 7 juillet 2026.
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Deux explosions ont secoué, ce mardi 7 juillet, le centre de Damas, à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron avait passé la nuit. Selon les autorités syriennes, 18 personnes ont été blessées, dont quatre policiers. Les deux bombes, décrites comme "artisanale", ont explosé à quelques mètres l'une de l'autre, peu après le départ du président français pour le palais présidentiel.
L'une était dissimulée dans une benne à ordures, l'autre dans un véhicule stationné près de l'hôtel Four Seasons. Des journalistes de l'AFP ont vu des traces de sang sur le trottoir et des vitres soufflées dans le secteur.
"Les actes terroristes ne vont pas nous dissuader de stabiliser le pays", a réagi une source du ministère des Affaires étrangères syrien auprès de l'AFP
Lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien Ahmad al-Chareh, en début d'après-midi, le chef de l'État a estimé que ces attentats ne devaient pas "déstabiliser" la Syrie. "Je pense qu'il faut à la fois être aux côtés de ceux qui ont été blessés, continuer d'être intraitable en matière de sécurité, vous l'êtes ici", a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'il ne fallait "pas nous laisser déstabiliser sur l'importance du chemin qui est le nôtre, donc on avance".
Ahmad al-Chareh a, lui, salué le "courage" du président français pour avoir maintenu le programme de sa visite malgré les explosions. Premier dirigeant d'une grande puissance occidentale à se rendre en Syrie depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition islamiste, Emmanuel Macron est venu afficher son soutien à une transition encore très fragile.
Lors d'un forum économique au palais présidentiel, le dirigeant de la transition syrienne a dit espérer que la France devienne "le premier partenaire" de son pays dans ce parcours. À ses côtés, Emmanuel Macron a souligné sa "conviction que s'ouvre une nouvelle ère en Syrie" à laquelle la France et ses entreprises veulent "participer".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte