1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : "La France n'a pas déclaré la guerre à Bachar al-Assad", rappelle Macron
1 min de lecture

Syrie : "La France n'a pas déclaré la guerre à Bachar al-Assad", rappelle Macron

Le président de la République a contesté "faire la guerre" mais a parlé d'un "acte de représailles après des infractions avérées au droit international" ce dimanche 15 avril.

Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire". C'est ce qu'a déclaré le président de la République ce dimanche 15 avril, au sujet des frappes réalisées en Syrie par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril en réponse à l'attaque chimique présumée menée par le régime de Bachar al-Assad à Douma. 

Interrogé sur la possibilité de "faire la paix" en se livrant à des "actes de guerre", le président de la République a contesté "faire la guerre", en faisant par ailleurs valoir que "les capacités de production d'armes chimiques ont été détruites". "La France n'a pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", a martelé Emmanuel Macron sur BFMTV et Mediapart.

Le chef de l'État a tenu à récuser toute action illégale après les frappes réalisées samedi par la France contre des sites de productions d'armes chimiques du régime syrien. Emmanuel Macron a qualifié cette opération militaire menée comme un "acte de représailles après des infractions avérées au droit international  et a réaffirmé vouloir "construire la paix dans la durée".

Le chef de l'État souhaite "parler avec tout le monde"

Le chef de l'État a en effet souhaiter "permettre une transition" en Syrie et réaffirmé être dans "une constance extrême" et souhaiter "parler avec tout le monde", "parce que c'est la condition pour construire la paix". Une politique française de dialogue qui se traduit dans la volonté d'Emmanuel Macron de "convaincre" les Russes et les Turcs de venir à la table des négociations après les frappes occidentales sur la Syrie. "La France discute et elle convainc", a affirmé Emmanuel Macron. Des négociations essentielles puisque "la stabilité du pays est essentielle", conclut le Président. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte