Donald Trump, Theresa May et Emmanuel Macron ont décidé de passer à l'offensive. Washington, Paris et Londres ont lancé une opération militaire d'ampleur samedi 14 avril afin de punir le régime de Bachar al-Assad pour son usage allégué d'armes chimiques. Des frappes ponctuelles même si les leaders occidentaux n'ont pas hésité à brandir la menace d'une nouvelle attaque en cas de franchissement de la "ligne rouge".
Une offensive, dont le succès a été unanimement salué par Donald Trump et ses alliés, largement contestée par le régime de Bachar al-Assad. Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, dénonce un "mensonge" et une "manipulation".
S'il confirme la destruction d'un centre de recherches scientifiques à Damas et d'un site militaire près d'Homs, il nie "catégoriquement" les accusations d'utilisation d'armes chimiques dans la Ghouta orientale. "L'opinion publique a le droit de connaître la vérité. Quand on détruit des stocks d'armes chimiques, il devrait y avoir des catastrophes mais il n'y a rien eu de tout ça. Donc on continue dans cette histoire de mensonges et de manipulations. Ça suffit", a-t-il lancé au micro de RTL. Et d'ajouter : "Vous savez très bien que, depuis 2014, nous avons remis tous nos stocks".
Selon Ayman Soussan, Emmanuel Macron a donc commis une erreur en participant aux frappes de la communauté occidentale. "Il a choisi d'aligner la politique de la France sur celle des États-Unis. Ce n'est pas bien pour la France ni pour sa réputation", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte