Malgré les réserves exprimées par le Venezuela, le Conseil de sécurité des nations unies a adopté un nouveau plan pour la paix en Syrie. Il s'agit du premier plan politique concernant le conflit syrien sur lequel tous les pays membres du Conseil se mettent d'accord, raison pour laquelle le qualificatif d"historique" lui a été attribué par Alexis Lamek, le représentant permanent adjoint de la France à l'ONU.
Dans un communiqué décliné en 16 points (le Venezuela, qui entretient des relations amicales avec la Syrie, s'est dissocié de plusieurs parties), le Conseil appelle principalement à une transition politique en Syrie afin de mettre fin au conflit que subit le pays depuis cinq ans en "lançant un processus politique mené par la Syrie vers une transition politique qui rejoint les aspirations légitimes du peuple syrien".
L'initiative, qui doit démarrer en septembre, devrait permettre la mise en place de quatre groupes de travail sur la sécurité et la protection, le contre-terrorisme, les questions politiques et légales ainsi que la reconstruction. Le communiqué de l'ONU intervient au lendemain d'un bombardement mené par l'armée régulière syrienne sur une ville tenue par des rebelles dans la banlieue de Damas, faisant 96 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte