Amnesty international et l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) ont lancé ce mardi 10 mars une pétition adressée à François Hollande pour que la France accueille davantage de réfugiés syriens.
La France n'a accueilli que 500 réfugiés syriens et prévoit d'en accueillir 500 autres seulement
Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France
"Depuis le mois d'octobre 2013, la France n'a accueilli que 500 réfugiés syriens et prévoit d'en accueillir 500 autres seulement. Un nombre insignifiant au regard de l'urgence, de l'ampleur de la crise humanitaire qui perdure", regrette Geneviève Garrigos, la présidente d'Amnesty International France.
"La France doit aujourd'hui s'engager plus loin et affirmer, autant par les discours que par les actes, sa solidarité avec ces personnes laissées sans soutien, sans espoir". En quatre ans de conflit, quatre millions de Syriens ont quitté leur pays pour se réfugier dans les pays voisins. L'Allemagne s'est engagée à en accueillir 30.000.
La France devrait accueillir 10.000 personnes
Jean-François Dubost, responsable à Amnesty International
Lors de la sortie du rapport annuel de l'ONG, Jean-François Dubost, en charge du programme Personnes déracinées à Amnesty, avait estimé, "en tenant compte de la population française, du PIB et du nombre de demandeurs d'asile, que la France devrait accueillir 10.000 personnes sur les 380.000 réfugiés syriens identifiés par les Nations Unies comme 'particulièrement vulnérables'", notamment des enfants seuls et des personnes ayant survécu à des tortures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte