Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moins 40 combattants kurdes et jihadistes du groupe État islamique (EI) ont été tués ce dimanche 8 mars dans de violents affrontements pour le contrôle de Tall Tamer, une localité stratégique du nord-est de la Syrie. Par ailleurs, onze civils ont péri lors d'un raid aérien du régime contre Erbine, une localité rebelle située à 7 km au nord-est de Damas, toujours selon l'ONG. 50 personnes ont été blessées.
"De terribles combats se sont déroulés durant les dernières 24 heures autour de Tall Tamer", une localité à 40 km au nord-ouest de Hassaké tenue par les forces kurdes mais "que les jihadistes cherchent à prendre", a affirmé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. "L'EI a d'abord réussi à avancer" mais les Unités de protection du peuple (YPG), la principale force kurde en Syrie, "ont demandé des renforts et réussi à le faire reculer. Les combats ont fait 40 morts de part et d'autre", a-t-il ajouté.
Les jihadistes veulent s'emparer de Tall Tamer car elle est doublement stratégique. Son contrôle leur permettrait de couper la voie de communication entre l'est de la province et la ville de Hassaké, tenus par les Kurdes. Ils pourraient également s'ouvrir un corridor reliant la province d'Alep (nord) à la frontière irakienne et à Mossoul qu'ils contrôlent depuis juin.
Dans le nord de la Syrie, les combats se sont poursuivis entre jihadistes du Front al-Nosra et forces du régime autour de Handarat et Bashkoy. Selon l'OSDH, un chef local d'al-Nosra a trouvé la mort et un enfant a été tué par un missile dans la localité rebelle de Hraitane. Selon une source militaire, l'armée a relancé dans ce secteur une offensive dans la nuit de vendredi à samedi avec l'appui de l'aviation, après l'échec d'une première tentative le 20 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte