1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Île de Ré : une trentaine de dauphins s'échouent
1 min de lecture

Île de Ré : une trentaine de dauphins s'échouent

Mercredi 6 janvier, un groupe de plusieurs dizaines de cétacés s'est engagé dans le Fier d'Ars, avant d'être piégé par la marée descendante. 29 dauphins ont été sauvés, trois sont morts.

Un dauphin de l'Atlantique (illustration).
Un dauphin de l'Atlantique (illustration).
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Florine Boukhelifa

Les cas d'échouages de dauphins sont plus fréquents en Bretagne ou en Normandie, mais c'est en Charente-Maritime, sur deux plages de l'Île de Ré, que l'incident s'est produit, mercredi 7 janvier.

Comme le rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine, dans l'après-midi de mercredi, une cinquantaine de dauphins se sont engagés dans le Fier d'Ars, petite baie de l'Île de Ré ouverte sur la mer. Ils auraient été pris au piège par la marée descendante, selon l'observatoire Pélagis, groupement pour la conservation des mammifères et oiseaux marins, avant de se retrouver pour la plupart échoués sur le sable.

Ainsi, si une vingtaine de mammifères est parvenue à trouver une issue et regagner l'océan, 32 cétacés se sont échoués sur les plages de la Patache aux Portes-en-Ré (20 dauphins) et d'Ars-en-Ré (12), selon France 3. De nombreux bénévoles, bientôt assistés par les pompiers, sont venus en aide aux animaux. Grâce à cette intervention rapide, 29 animaux ont pu être sauvés, tandis que trois autres sont décédés, probablement à cause du stress. Ils seront autopsiés par les biologistes de l'observatoire Pélagis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/