1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Super Bowl 2020 : Donald Trump fait une grosse erreur de géographie
2 min de lecture

Super Bowl 2020 : Donald Trump fait une grosse erreur de géographie

Dans son tweet de félicitations après la finale, le président américain n'a pas rendu hommage au bon État.

Donald Trump le 30 janvier 2020
Crédit : Tom Brenner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un petit piège de la géographie américaine qui est pourtant bien connu aux États-Unis.
Après la belle victoire des Kansas City Chiefs (31-20) lors du Super Bowl, la finale de la ligue de football américain NFL, Donald Trump a publié un amiable message de félicitation sur son compte Twitter. "Bravo aux Kansas City Chiefs pour ce très beau match, cet incroyable retour malgré la pression. Vous représentez si bien le grand État du Kansas et, dans les faits, tous les États-Unis. Notre pays est fier de vous", pouvait-on lire ce 2 février 2020. 

Seul problème, la bien-nommée ville de Kansas City n'est pas située dans l'État du Kansas mais dans le Missouri. Le compte officiel du président Trump a rapidement corrigé le message et remplacé Kansas par Missouri, mais de nombreux internautes et plusieurs médias américains avaient eu le temps d'effectuer une capture d'écran du tweet originel.
 
Techniquement, Kansas City a été fondée à la jonction des fleuves Kansas et Missouri. La frontière entre les deux États se situe au milieu d'une même agglomération, avec administrativement un Kansas City au Kansas et un autre dans le Missouri. Le développement économique de la partie située dans ce dernier ayant été plus important, cette ville a pris le dessus sur sa voisine. 

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump méconnaît les réalités géographiques. "Que quelqu'un retire vite le feutre des mains de Trump avant qu'il ne redessine la carte du Kansas", a plaisanté par exemple le scénariste et producteur de télévision Bryan Behar. 

Il s'agissait là d'une référence à l'ouragan Dorian, dont Donald Trump avait annoncé, début septembre, qu'il balayerait "très probablement" l'Alabama. La prévision avait été démentie peu après par le service de météorologie nationale, mais le président s'était acharné, allant même jusqu'à produire une carte sur laquelle l'Alabama avait été grossièrement inclus au feutre dans la trajectoire possible de l'ouragan. Dorian n'a jamais touché l'Alabama et n'est même pas entré à l'intérieur des terres américaines. 

À écouter aussi

Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'amusent à leur tour...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte