Les Suisses sont appelés à voter ce dimanche, pour se prononcer notamment sur la question de "l'immigration de masse". L'initiative populaire a été présentée par l'UDC, le parti d'extrême droite déjà à l'origine du référendum controversé sur l'interdiction de la construction de minarets. L'objectif : lutter contre l'augmentation du chômage, qui s'élève à 3,5% de l'autre côté du Lac Leman, rapporte La Tribune de Genève.
Si cette proposition est adoptée, elle signifiera la fin de la libre circulation des personnes en Confédération helvétique, où il ne sera plus possible de s'installer librement. Depuis 2002, la Suisse applique un accord avec l'Union Européenne, qui a permis à un million de nouveaux arrivants de s'y installer, soit 80.000 personnes par an.
Les employés européens peuvent être moins chères et parfois plus déterminés
Yves Nidegger (UDC)
"Cela représente une ville de taille moyenne en Suisse. Et l'on n'arrive pas à construire une nouvelle ville tous les ans", estime Yves Nidegger, membre de l'UDC. A cela s'ajoute "la question du chômage local, explique-t-il à RTL, parce que les employés européens peuvent être moins chers et parfois plus déterminés à prendre un emploi."
Il y a trop d'étrangers
Une Suisse
Le texte proposé ce dimanche prévoit donc des quotas d'immigration définis en fonction des besoins économiques. Une idée qui séduit bon nombre de Suisses. "Il y a trop d'étrangers", s'insurge une vieille dame auprès de notre correspondant. Ça prend des places que nos jeunes n'ont plus". Une autre habitante estime que "les étrangers, on en a besoin. Mais il faut que les autorités fassent le nécessaire pour [réguler] s'il y a du chômage."
D'après le dernier sondage, 43% des Suisses seraient favorables à l'instauration d'une telle mesure et 50% y seraient opposés, alors que de nombreux votants restent indécis. Les premiers résultats seront connus aux alentour de 13 heures, ce dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte