1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suisse : aider les prisonniers malades à se suicider ? Le pays y songe
2 min de lecture

Suisse : aider les prisonniers malades à se suicider ? Le pays y songe

En Suisse, la pratique de l'assistance au suicide est encadrée par des codes de déontologie médicale plus restrictifs que le Code pénal.

Euthanasie. (photo d'illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on aider un détenu malade à se suicider ? Le cas inédit en Suisse d'un dangereux criminel interné à vie, qui souhaite recourir au suicide assisté, a mis en évidence un vide juridique que les autorités entendent combler début 2020.

"Il est plus humain de vouloir se suicider que d'être enterré vivant pour les années à venir", a écrit Peter Vogt à l'AFP. À 69 ans, en surpoids, il dit souffrir de multiples maladies telles que des insuffisances rénale et cardiaque.

Ce violeur récidiviste a purgé sa peine il y a plus de dix ans, mais est depuis interné à vie dans l'établissement pénitentiaire de Bostadel (nord) car ses troubles psychiques le rendent très dangereux. Il n'est que très exceptionnellement autorisé à sortir de la prison et toujours accompagné de policiers.

Cette "vie sans avenir n'est pas une vie", a-t-il assuré. "Mieux vaut être mort que derrière des murs à végéter". En juillet 2018, le détenu avait contacté Exit Deutsche Schweiz, une organisation d'aide au suicide. "Nous lui avons répondu que son cas particulier devait être clarifié", a dit à l'AFP Jürg Wiler, son vice-président.

Droit à l'autodétermination

À lire aussi

En Suisse, la loi stipule "que seul celui qui, 'poussé par un mobile égoïste', prête assistance au suicide de quelqu'un, est punissable". Quid des prisonniers ?

Les autorités entendent prendre position sur le sujet début 2020 et ont demandé l'avis du Centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales (CSCSP). Ces experts ont estimé en octobre que le suicide assisté dans les prisons devrait être possible, à certaines conditions, en raison du "droit à l'autodétermination" des individus".

Mais le sujet reste malgré tout controversé. "C'est aux victimes et à leur famille que devrait revenir la décision, ce qui dans les faits n'est malheureusement pas possible", a dit à l'AFP Christine Bussat, fondatrice de l'association suisse Marche Blanche.

La plupart des juristes et criminologues jugent pour leur part inconcevable de priver les détenus de l'aide au suicide alors que le reste de la population en Suisse y a droit. Pour l'éthicienne Céline Ehrwein, interrogée par la télévision RTS, empêcher une personne qui souffre de se suicider peut devenir une "forme de torture".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte