1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euthanasie : "Les demandes de patients français explosent", révèle un médecin
1 min de lecture

Euthanasie : "Les demandes de patients français explosent", révèle un médecin

INVITÉ RTL- Yves de Locht, un médecin généraliste belge, raconte son combat en faveur du droit de mourir dans la dignité. Il publie "Docteur, rendez moi ma liberté", qui sortira le jeudi 13 septembre aux éditions Michel Lafon.

La clinique Levenseindekliniek de La Haye spécialisée dans l'euthanasie, avait refusé la demande de l'adolescente
La clinique Levenseindekliniek de La Haye spécialisée dans l'euthanasie, avait refusé la demande de l'adolescente
Crédit : BULENT KILIC / AFP
"Les demandes d'euthanasie des patients français explosent", selon un médecin belge
00:07:33

"Chaque jour, je reçois des appels de patients français pour ouvrir un dossier." Un médecin belge, qui a pratiqué l'euthanasie sur "des dizaines de patients", sort un livre à paraître en France le jeudi 13 septembre, Docteur, rendez moi ma liberté, en faveur du droit à mourir dans la dignité

"J'ai accepté d'écrire ce livre pour rétablir une certaine réalité", explique ce généraliste bruxellois, qui notait depuis des années les témoignages bouleversants de ses patients.

"C'est un cadeau que vous m'avez fait", lance Pascal, avant la réalisation de l'acte. "Demain vous me rendez ma liberté", témoigne un autre patient. Yves de Locht est marqué par la douleur psychique de ses patients, qui ont perdu toute leur autonomie. "On ne se rend pas compte tant que l'on ne l'a pas vécu", assène-t-il.  

Un médecin catholique et pratiquant

Le praticien est bien placé pour en parler, lui qui a assisté son frère atteint du SIDA. Issu d'une famille catholique et pratiquante, ce médecin a euthanasié un prêtre. "Je le connaissais bien, c'est même la première personne que j'ai aidée à mourir".

À écouter aussi

Interdite en France, l'euthanasie est légalisée en Belgique depuis 2002. Et, à 72 ans, Yves de Locht, aujourd'hui en bonne santé, a déjà complété son dossier. "Si ma santé venait à se détériorer, je n'hésiterai pas 30 secondes", s'exclame-t-il, convaincu.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.