1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suisse : 262 kg d'ivoire de contrebande saisis à l'aéroport de Zurich
1 min de lecture

Suisse : 262 kg d'ivoire de contrebande saisis à l'aéroport de Zurich

Les douanes suisses ont saisi quelque 262 kg d'ivoire en provenance de Tanzanie et à destination de la Chine.

L'ivoire saisi par les douanes suisses à l'aéroport de Zurich, le 4 août 2015.
L'ivoire saisi par les douanes suisses à l'aéroport de Zurich, le 4 août 2015.
Crédit : Douanes suisses / AFP

Les douanes suisses ont saisi 262 kg d'ivoire de contrebande lundi à l'aéroport de Zurich. Les défenses d'éléphant étaient cachées dans huit valises venant de Dar es Salam (Tanzanie) à destination de Pékin via Zurich, précise mardi un communiqué des douanes.

Elles avaient été enregistrées par trois ressortissants chinois. Les défenses avaient été sciées pour entrer dans les valises et elles étaient accompagnées d'un kg de crocs et de griffes de lions. Au marché noir la valeur de l'ivoire est estimée à 400.000 francs suisses (377.000 euros). Les trafiquants encourent de fortes amendes et la marchandise a été saisie, précise le communiqué.

470.000 éléphants à l'état sauvage recensés

La Suisse est signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, la CITES ou Convention de Washington. Jeudi dernier l'ONU a appelé ses 193 pays membres à combattre plus efficacement le commerce illégal des espèces sauvages, comme les éléphants et les rhinocéros, qui sont menacés de disparition.

Dans une résolution non contraignante, la première du genre, l'Assemblée générale des Nations unies "se déclare très inquiète de l'augmentation continue du braconnage des rhinocéros et du nombre alarmant d'éléphants tués en Afrique. Il reste 470.000 éléphants d'Afrique à l'état sauvage, selon le décompte de l'ONG Elephants Without Borders (EWB), contre 550.000 en 2006.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.