Trois personnes ont été arrêtées mardi 11 février dans le Var et les Alpes-Maritimes dans le cadre d'une enquête concernant un réseau de trafiquants d'ivoire. Les gendarmes ont par ailleurs saisi une défense d'éléphant de 2,66m pour 110kg d'une valeur de 40.000 euros.
L'enquête qui a mené à cette prise a démarré dans une salle des ventes de Cannes, à la fin du mois de décembre 2013, lorsque deux défenses d'éléphant et d'autres objets en ivoire ont été proposés, affublés de certificats suspects à l'effigie du Congo Belge. Les faux documents visaient à faire croire que ces objets avaient été acquis à une époque où le commerce de l'ivoire n'était pas réglementé.
Les gendarmes se sont alors rapprochés du trio originaire des Alpes-Maritimes et de l'Hérault qui avait proposé ces pièces à la vente. C'est au cours de leur perquisition qu'ils ont découvert d'autres objets de grande valeur, manufacturés en ivoire. Les trafiquants doivent maintenant être déférés devant un juge d'instruction de Grasse.
Une
affaire qui survient quelques jours seulement après la destruction symbolique au pied de la tour Eiffel de 3 tonnes d'ivoire saisis en
France. L'ivoire, qui se négocie à 2.000 euros le kilo, est à l'origine du massacre de milliers d'éléphants chaque année en Afrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte