1. Accueil
  2. Actu
  3. Terre d'innovations : trois tonnes d'ivoire clandestin seront brûlées à Paris le 6 février
1 min de lecture

Terre d'innovations : trois tonnes d'ivoire clandestin seront brûlées à Paris le 6 février

CHRONIQUE - 700 défenses d'ivoire seront détruites le 6 février prochain près de la Tour Eiffel. Un message envoyé aux trafiquants.

Des éléphants au parc national de Hwange au Zimbabwe le 18 novembre 2012.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP Archives
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic de défenses d'éléphants va désormais être combattu beaucoup plus sérieusement. 700 défenses d'ivoire seront ainsi détruites le 6 février prochain près de la Tour Eiffel. C'est la première fois qu'un pays européen prend une telle décision.

Ces trois tonnes d'ivoire proviennent des défenses ou des petits objets saisis en France, notamment dans les aéroports : de l'ivoire totalement interdit, qui sera broyé publiquement la semaine prochaine tout près de la tour Eiffel, mais le lieu exact est encore tenu secret. Valeur du stock : un million d'euros. Ensuite, la poudre sera brûlée dans une cimenterie.

À écouter

Trois tonnes d'ivoire clandestin bientôt brûlées à Paris
00:01:53

Enjeu de sécurité et de paix en Afrique

C'était une promesse de François Hollande lors du sommet avec les pays d’Afrique le mois dernier : prendre des mesures radicales. En France, la simple amende pour détention illicite d'ivoire va passer de 15.000 à 150.000 euros. Il y a donc, semble-t-il, un début de prise de conscience politique pour lutter contre le massacre des éléphants.

Car il n'y a plus seulement un enjeu écologique, il ne s'agit plus uniquement de défendre ces animaux sympathiques : l'ivoire est devenu un enjeu de sécurité et de paix en Afrique. Le trafic finance des bandes armées, des terroristes, des mafias. Une seule défense peut rapporter 80.000 euros.

À écouter aussi

Et la Chine, premier pays importateur d'ivoire, commence à bouger : elle va brûler, elle aussi, 28 tonnes, pour envoyer un message aux trafiquants et à sa population, car les chinois raffolent d'objets en ivoire et beaucoup sont persuadés que les défenses d'éléphants tombent toutes seules et repoussent. Il n'y a jamais eu autant d'éléphants tués que l'an dernier en Afrique, et à ce rythme, ils auront tous disparu dans 10 ans

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte